LISTE DES ARTICLES

Plus d'éléments

La Sagesse Perenne : liste des Articles

Contact


Le Pérennialisme procède de l'affirmation selon laquelle c'est de la même Réalité transcendante que proviennent les Révélations dans lesquelles s'originent les grandes traditions. Il existe donc une Sagesse pérenne, une métaphysica pérennis, dont toutes les traditions sont des adaptations aux conditions de temps et de lieu dans lesquelles elles voient le jour. Cette notion correspondant dans la tradition hindoue au Sanâtana Dharma, c'est à dire à l'Ordre divin perpétuel. Le Pérennialisme ne propose pas une démarche de type syncrétique, dans laquelle on mélange plusieurs formes traditionnelles. Son objet c'est la démonstration, grâce à des études comparatives se situant dans le sillage de ce qui a été instauré par René Guénon, de la convergence entre les grandes traditions quant à leurs principes essentiels et leur finalité spirituelle. Cette finalité étant celle de la dimension ésotérique qui se situe au cœur de l'hindouisme, du taoïsme, du bouddhisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Si le Pérennialisme constitue le cadre de notre structuration intellectuelle, en ce qui concerne la méthode de réalisation spirituelle, nous avons adopté et nous transmettons les enseignements de l'Advaïta Vedanta, école hindoue fondé par Shankarâchârya et dont l'accès a été ouvert à tous par Sri Ramana Maharshi.

Nous proposons ainsi une authentique initiation traditionnelle, dont les techniques peuvent être mis en œuvre par tous, quelque soit sa place dans la société, et qui d'une manière structurer, étape par étape, mène a la réalisation du Soi, c'est a dire de notre Identité profonde, au-delà des apparences humaines ; un tel enseignement étant dispensé gratuitement, puisqu'une transmission spirituelle ne saurait être payante sans se dénaturer.


confrerie.maieutique@gmail.com






Liminaire 
Contrairement à tous ceux qui pour des raisons parfois peu avouables cultivent la « guru-mania », nous ne pensons pas que les rencontres sont indispensables. Il est parfaitement possible de s’Eveiller solitairement. 
Cependant, nous comprenons que beaucoup de personnes souhaitent des rencontres et que cela puisse les aider à réaliser ce qu’ils sont déjà depuis toujours au-delà du corps et du mental. 
Pour répondre à ce besoin, les journées de contact spirituel, ainsi que les autres types de travail spirituel collectif ont été institués. 
C’est donc indépendamment des transmissions initiatiques et des entretiens individuels d’éclaircissement, qu’existe les rencontres collectives. 
Malgré leur intérêt et leur richesse, la participation à ces rencontres n’est pas indispensable, la seule chose indispensable c’est la réception des étapes de l’initiation, et il est parfaitement possible de recevoir cette série de transmission sans participer à des rencontres collectives. 
C’est par la pratique des exercices spirituels de chaque étape et sur l’assimilation globale de la perspective existentielle de ces étapes que la Réalisation intérieure sera obtenue. 
Vous devez croître en force et en indépendance. 
Tout dépend de votre travail personnel. 
Venir passivement à des rencontres collectives, dans l’attitude de l’oisillon qui ouvre la bouche pour qu’on lui donne une nourriture qui a été déjà mâchée, est une attitude spirituellement néfaste. 
Ne cultivez aucune dépendance vis-à-vis des instructeurs spirituels, ou des enseignements. 
C’est vous-même qui avez construit l’illusion de votre emprisonnement dans le temps et l’espace, c’est vous-même qui devez déconstruire cette erreur et constater votre liberté éternelle. 
La recherche spirituelle présuppose l’existence d’un chercheur. Quelle la nature de ce chercheur, voilà ce qu’il faut prioritairement déterminer. En d’autres termes: qui êtes-vous ?
La réponse libératrice, qu’il vous faut vivre au plus profond de vous-même est simple : 
Le Spectateur n’est pas impliqué dans le spectacle. 



Gratuité
L’accès aux rencontres est gratuit. Un enseignement spirituel ne se commercialise pas sans se pervertir. 
Cette gratuité est valable pour l’instructeur, qui ne reçoit aucune rétribution et qui refuse tout cadeau qui lui serait fait, mais elle est également valable pour la personne qui organise ces rencontres lorsque cette organisation n’est pas le fait de l’instructeur. L’organisateur ne devant percevoir aucune rétribution, aucune participation aux frais. Il est donc exclu que des journées de rencontres se déroulent dans des centres ou des lieux nécessitant d’acheter un ticket ou de payer une «participation». 



Lieux de réunion 
Notre Confrérie étant volontairement dépourvue d’infrastructure commerciale, les rencontres collectives déroulent en général dans les appartements, ou les maisons privées des instructeurs, des lieux où ils résident temporairement, ou encore en n’importe quel habitat, gracieusement mis à disposition par un bénévole pour la circonstance. Elles peuvent également se réaliser en des sites nécessitant le déplacement de l’instructeur pour l’occasion. 
Lorsque l’instructeur se déplace, il est préférable que les rencontres se déroulent dans des habitations privées. Une grande pièce, dans laquelle certains meubles ont éventuellement été retirés pour l’occasion, suffit généralement. 
Cependant lorsqu’une, ou plusieurs personnes, désireuses d’organiser des rencontres ne disposent pas d’un lieu adéquat, la location d’une salle est possible. Il doit être entendu que cette location relève de leur initiative et se fait sous leur responsabilité. 
Cette location ne devra pas engendrer une participation financière obligatoire des personnes qui participeront aux rencontres. C’est seulement le, ou les organisateurs de la rencontre qui assumeront cette charge financière. La participation à la rencontre ne pouvant donner lieu à la vente de « tickets d’entrée », de « cotisation », ou de demande d’une « participation aux frais ». 
Nous n’envisageons que la location d’une salle pour rencontres des personnes durant la journée. La location d’un lieu de vie avec des chambres pour la nuit engendrant des frais trop importants et constituant une dérive vers la commercialisation de la diffusion de l’enseignement. Si des personnes sont hébergées sur place, ou à proximité, elles doivent l’être dans le cadre de la gratuité du bénévolat. 



Frais de déplacement de l’instructeur 
Lorsqu’un instructeur doit se déplacer, ses frais de transport, aller et retour, sont à la charge des personnes qui participent aux journées de rencontre. Chacun étant invité à payer sa quote-part. Cette participation doit cependant rester libre afin de ne pas enfreindre le principe de gratuité. 



Hébergement de l’instructeur 
En ce qui concerne l’hébergement de l’instructeur qui se déplace, une chambre indépendante mise à disposition par un bénévole dans un domicile privé et des repas familiaux constitue la norme requise. Il est hors de question pour les instructeurs de demander à séjourner dans des hôtels de luxe, ainsi que le réclament certaines personnes ayant théoriquement « renoncé au monde ». 



Les différents types de rencontres collectives 
Il existe différents types de rencontre collectives qui sont réservées aux personnes recevant l'initiation. 
Il est donc inutile dans parler ici. 
Les rencontres qui sont ouvertes aux personnes ne recevant pas l'initiation et qui désirent s'informer sur les perspectives spirituelles que nous offrons se nomment : "Journées de contact spirituel". 



Caractéristiques générales des journées de contact spirituels
En fin de semaine, il peut y avoir une seule journée de contact, ou bien deux journées consécutives. Durant chaque journée, il y a deux sessions spirituelles de  quatre heures de travail spirituel chacune. 


Accessibilité 
Il faut être en accord avec la validité de notre démarche spirituelle. Polémiqueurs, contestateurs athées, et perturbateurs sectaires n’ont pas droit de cité. 



Nature du travail spirituel proposé
Les journées de contact se caractérisent par l’accomplissement de trois choses : 
- Enseignement oral. 
- Dialogue. 
- Méditations dirigées. 



Enseignement oral 
L’enseignement oral se rapporte à un ensemble de grands thèmes dans lesquels s’exprime toute la perspective spirituelle qui est transmise, à la fois dans son aspect pratique et dans son aspect doctrinal. 
Le choix des thèmes développés durant une journée de rencontre dépend de la demande des personnes intéressées et des décisions de l’instructeur. 



Dialogue
Le dialogue se concrétise par des moments de « question-réponse » sur la démarche spirituelle. Les questions sont importantes, car c’est par elles que vous adaptez l’enseignement à votre cas particulier afin qu’il devienne « votre Vérité ». C’est également par elles que vous ferez passer de l’implicite à l’explicite certains aspects du Message libérateur. Il importe aux participants de ne pas venir écouter passivement ce qui est dit, ils doivent s’impliquer en posant toutes les questions se rapportant aux obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans la compréhension et dans le vécu intérieur. 



Méditations dirigées 
Les méditations dirigées se caractérisent par la lecture d’un ensemble de paragraphes entrecoupés de silence. Elles sont des instruments d’intériorisation et de découverte de l’immuable et transcendante Réalité intérieure qui habite chacun de nous. 



Entretiens d’éclaircissements 
Lorsqu’un instructeur se déplace dans une localité pour réaliser une ou plusieurs journées de contact spirituel, chaque jour un ou deux entretiens d’éclaircissement individuel peuvent être réalisés avec des personnes qui en font la demande.



Comment faire pour être inviter
Il suffit de nous écrire pour nous demander de participer aux "journées de contact spirituel », et soit nous vous informeront des disponibilités existantes, soit nous vous inscrirons sur la liste d'attente des personnes qui seront informés dès qu'une nouvelle programmation de rencontre sera organiser. 
Les possibilités varient chaque année et il doit être entendu que nous ne pouvons vous garantir que nous serons en mesure de vous proposer des rencontres se déroulant à proximité de chez vous.
Dans votre courrier électronique préciser bien si vous désirez recevoir l'initiation et être inviter à des rencontres, ou bien si vous désirez seulement être inviter à des rencontres.



confrerie.maieutique@gmail.com


Demande de déplacement d'un instructeur  
Si vous connaissez un certain nombre de personnes susceptibles d'être intéressées par l'enseignement. Vous pouvez nous écrire afin de demander qu'un instructeur se déplace et vienne réaliser dans la région ou le pays ou vous résider des journées de contact spirituel. Ceci dans les conditions que nous avons exposées plus haut.