La Sagesse Perenne : liste des Articles

La Sagesse Perenne vous annonce la sortie des Approches de la Transcendance





"Une écriture qui prend pour perspective le champ de la Transcendance, une mise en abîme de l'Eveil et de la finalité de l'existence humaine, une invitation à vivre le voyage sans retour qu'est la découverte de notre nature profonde : nous retrouvons tout cela dans l'oeuvre d'un auteur profondément inspiré par le vécu authentique de la réalisation spirituelle."


Eric Tolone, Approches de la Transcendance, éditions Lulu, 2019, 368 pages.


Depuis de nombreuses années, Eric Tolone s'est livré à des études comparatives sur les différentes traditions et leur convergence au niveau ésotérique, et ceci dans la perspective des travaux de René Guénon. Perspective développée par un courant de pensée au sein duquel il nous faut citer Ananda Coomaraswamy, Frithjof Schuon, Titus Burckhardt, pour ne citer que les plus importants.

L’explication de cette convergence permet au pratiquant de réaliser en quoi consiste le Cœur spirituel et ésotérique de toutes les traditions. Dès lors, il sait que son cheminement spirituel lui permet de s’acheminer vers ce qui constitue, en mode personnel et dévotif, l’aboutissement des mystiques juives, chrétiennes et musulmanes, ainsi que la Bhakti hindoue. Il sait également qu’il arrive, en mode impersonnel à la suprême Gnose (Prajnâ) qui est au cœur de l’Advaïta, du Bouddhisme et du Taoïsme

Une telle convergence universelle ne pouvant devenir effective que dans une expérience de la Transcendance qui demeure au plus profond de nous même.

Nous devons bousculer un ensemble de préjugés en affirmant que cette expérience n’est pas réservée aux grands Mystiques ou bien aux Gnostiques impénétrables. Elle est possible pour chacun, dans la limpidité d’une parfaite transparence accessible à tous, ainsi que l’a, maintes et maintes fois, expliqué Sri Ramana Maharshi.

Il en est ainsi parce qu'il ne s'agit pas d'obtenir quelque chose de nouveau, mais au contraire de réaliser, en notre vécu intérieur, ce que nous sommes depuis toujours en notre éternité, hors du temps, de l'espace et du corps.