APPROCHE DE LA FOI
Si nous considérons
que notre foi est le résultat d'une adhésion à un dogme, si elle
consiste à croire en l'existence de quelque chose qui nous reste
inconnu, notre foi n'a aucun intérêt. Ce n'est que l'adoption
arbitraire d'un ensemble de concepts.
La foi véritable est
une certitude intérieure et cette certitude n'est pas le fruit d'une
simple espérance en une hypothétique existence. Cette certitude
indéracinable est la conséquence d'une connaissance intuitive. Nous
croyons que Dieu existe au niveau de la formulation ; parce que
nous le savons au niveau de l'intuition. Cette intuition n'est pas
rationnellement explicable, car ce qui est appelé la rationalité
est un raisonnement humain. Par l'intuition, nous appréhendons une
Réalité qui transcende la raison humaine. Cette intuition a toute
la force et toute l'évidence d'une perception. Et c'est ce qu'elle
est : une perception intuitive.
Les polémiques entre
celui qui croit et celui qui ne croit pas sont donc stériles. Car il
ne s'agit pas de se décider à être pour ou contre, puisque la foi
ne résulte pas du raisonnement, mais de l'intuition.
Ceux qui ont
intuitivement perçu la Réalité Divine ont la Foi, ceux qui n'ont
rien perçu ne l'ont pas. Ainsi se pose le problème de la foi reçue
comme une grâce. Ou, pour employer un langage différent : une
distinction est à faire entre ceux qui sont ou deviennent aptes, à
réaliser la perception intuitive qui engendre la foi et ceux qui ne
possèdent pas ce don.
Conjointement se pose
aussitôt la question : ce don peut-il être acquis ? La
chose est certaine. Si cela n'était pas, tout enseignement spirituel
aux non-croyants serait une perte de temps.
Comment peut-on
accéder à l'intuition transcendantale par laquelle la foi nous sera
donnée ? Par laquelle la Réalité spirituelle sera par nous
intuitivement et inexplicablement perçue ? (inexplicablement,
car les explications sont un produit du raisonnement).
Ce qu'il faut, c'est
libérer notre intuition de l'emprise du mental raisonneur. La
perception intuitive du transcendant témoigne d'une faculté
éminemment subtile, qui ne peut se manifester que dans le silence
des ratiocinations.
Un dépouillement, une
humilité et une vacuité intérieure sont requis. Tant que nous
laissons notre intelligence se reposer avec exclusivisme sur la
pesanteur des raisonnements, l'intuition ne peut s'élancer, polir,
accéder à une perception du transcendant. L'arrogante confiance en
nos constructions mentales bloque notre intuition.
Pour espérer obtenir
la foi, lorsqu'elle fait défaut, il faut désirer son obtention et
se mettre en état de réceptivité. Il faut prier pour qu'elle nous
soit octroyée.
Quant à ceux qui se
disent croyants et qui ont parfois des doutes, il est à craindre
soit que leur foi ne soit qu'une simple conception dépourvue de
perception intuitive ou bien qu'il se produise en eux une
fâcheuse alternance et que n'ayant que de confuses intuitions, ils
soient périodiquement tentés de considérer celle-ci comme des
chimères.
Lorsque la perception
intuitive possède la force nécessaire, il en résulte une
connaissance nouvelle, dont l'aveuglante clarté se manifeste par une
foi inébranlable. Aucun argument ne pourra faire croire à une
personne sensée que ce qu'elle perçoit avec une évidence naturelle
est inexistant.
Avoir la foi ce n'est
donc pas espérer en l'existence d'une Réalité spirituelle, c'est
prendre conscience de l'existence de cette omniprésente et Divine
Réalité.
Être sauvé par la
foi, ne signifie pas être sauvé grâce à des convictions
religieuses qui ne seraient que l'adhésion à l'un des credo. Nous
sommes virtuellement sauvés par notre foi ; car celle-ci n'est
rien d'autre que la claire et intuitive perception de l'indicible
Réalité.
La foi montre le
chemin, elle est la lumière qui brille dans la nuit et indique où
se trouve le monde de la lumière. Elle est l'indicatrice et le
guide. Nous sommes sauvés par la foi, car c'est elle qui nous offre
la possibilité du salut. Sans foi, pas de salut. Mais si, à partir
du moment où la foi existe le salut existe, il n'en faut pas moins
marcher en direction de ce que nous indique la foi, pour être
effectivement sauvé.
Si nous ne réalisons
pas l'exigence qui est implicitement contenue dans notre foi, notre
foi aura été vaine.
Par la foi, nous avons
la révélation de l'existence de Dieu. Mais si Dieu reste Dieu et
l'homme reste l'homme, si aucun lien gnostique ou mystique ne relie
l'homme à Dieu, l'homme n'aura qu'entrevu un inaccessible.